Les meilleurs écoles de graphiste à Genève et à Lausanne

Le graphisme est actuellement mis sous les feux des projecteurs. Mais savons-nous exactement de quoi il retourne ? Pour faire simple, définissons-le comme étant une discipline qui fait appel à plusieurs techniques et à différentes typographies utilisées en vue de créer et de véhiculer une information. 

Cette dernière pourra être de toute nature, c’est-à-dire vêtir un caractère culturel, éducatif, informatif ou pourquoi pas, évoquer des émotions.

On comprend alors que le métier de graphiste ne puisse en aucun cas constituer une vocation qui s’embrasse au hasard. Pour autant, il s’agit d’un métier de plus en plus recherché dans la mesure où actuellement, le visuel constitue le principal vecteur de communication et ce, dans tous les domaines.

Ainsi, l’information passe le plus souvent sous la forme de vidéo, d’image ou de photo ce qui fait que le graphiste a besoin de se former de manière approfondie dans le maniement de ces différents supports et bien plus encore. C’est la raison pour laquelle les écoles de design et de graphisme existent. Elles constituent la voie pour ceux et celles qui veulent exercer ce métier à la fois passionnant et valorisant.

Ces écoles sont aussi idéales pour les formations complémentaires des graphistes qui désirent se mettre à jour par rapport à l’évolution constante des exigences de leur métier.

Je vous donne ici les meilleures écoles de graphiste à Genève et à Lausanne : 

ecole graphisme suisse

Ecoles de graphisme à Lausanne : 



CANVAS : 

Canvas est une école supérieure qui se spécialise dans le domaine de la mode, du graphisme et de l’illustration. Elle peut se targuer de disposer d’une expérience de plus de 25 ans en matière de formation dans ces domaines clés. L’école a été créée à l’initiative de fondateurs qui ont eux-mêmes bénéficié des meilleures formations au sein de grandes écoles suisses.

Le succès de CANVAS est tel qu’elle bénéficie aujourd’hui d’une notoriété bien implantée auprès des administrations suisses. Sa réputation va même au-delà des frontières du pays.

CANVAS se démarque aussi dans les compétitions internationales ce qui fait qu’elle bénéficie aussi d’une certaine autorité lorsqu’il s’agit de mettre en place des normes en matière de formation et d’éducation.

Se former au sein de cette école d’art et de design se veut ainsi être un véritable tremplin pour réussir dans un métier d’art et de design aussi exigeant que celui de graphiste designer. Les horaires sont ici modulables ce qui fait que l’école convient aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels désireux d’approfondir la maîtrise des techniques liées au métier d’infographiste.

CANVAS se distingue aussi dans son approche novatrice de la formation de ses élèves et favorise également leur insertion professionnelle en fin d’études.

ERACOM :

L’ERACOM constitue aussi une institution de formation de référence dans le domaine du graphisme. Les modules de formation sont variés et dépendent du niveau d’étude et d’expérience de l’élève qui veut prétendre y étudier. L’admission commence par une procédure d’inscription en ligne et par une évaluation qui permettra à l’école de décider si le postulant répond ou non aux conditions d’admission.

Un test d’aptitude est ensuite effectué auprès des candidats sélectionnés. Ceux qui traversent cette épreuve pourront alors passer à un entretien individuel. Les diplômes décernés aux apprenants au sein de l’école ERACOM dépendent aussi du module de formation choisi. Il peut s’agir d’un certificat fédéral de capacité dans le domaine du graphisme, d’un diplôme d’école ou encore d’un certificat de maturité professionnelle en arts visuels et arts appliqués.

ERACOM peut aussi favoriser l’insertion professionnelle de ses élèves avec l’option formation duale qui donne accès à la signature d’un contrat d’apprentissage auprès d’un employeur. Dans l’option école de métiers, il faudra 4 années d’études entérinées par un semestre de stage effectué en entreprise pour obtenir le titre de graphiste CFC.

Enfin, ERACOM s’ouvre aussi aux profils qui désirent apprendre en ayant la qualité d’apprenti. Pour ce qui est du contenu des cours, celui-ci est très large et va de l’apprentissage de la grammaire graphique en passant par le dessin technique et l’illustration jusqu’au graphisme proprement dit.

LA HEAD :

La HEAD est une école formée de la fusion entre 2 grandes écoles réputées pour leur existence bicentenaire, à savoir l’école supérieure des beaux arts et la haute école d’arts appliqués. Sa réputation repose surtout sur son engagement qui est de promouvoir la jeune création aussi bien sur le plan national qu’international.

C’est l’école lausannoise à fréquenter pour décrocher un diplôme de Bachelor et de Master en Arts visuels et ce, après avoir bénéficié d’une formation réputée pour sa grande qualité. Il s’agit en tout cas d’une référence européenne en matière d’études en art et en design.

Les élèves de la HEAD bénéficient aussi de ses liens étroits avec la scène artistique sans parler de tout ce qui compose le tissu économique de la localité. Il faut encore savoir que la HEAD dispose de son propre institut de recherche, toujours dans le domaine de l’art et du design. Celui-ci en tant que lieu de partage d’expériences de nombreux conférenciers et intervenants liés au secteur, constitue aussi un aspect innovant de la formation donnée aux élèves.

Enfin, il convient de signaler que la formation prodiguée aux apprenants de la HEAD mêle à la fois les cours théoriques et les approches pratiques. L’école façonne enfin le savoir-faire de ses élèves tout en leur inculquant un minimum de savoir-penser.

L’ECAL :

L’ECAL se veut aussi être une référence mondiale dans le domaine de la formation liée à l’art et au design. Il s’agit donc aussi de l’institution de formation idéale pour apprendre le métier de graphiste à Lausanne. Elle offre ainsi tout un panel de formations composées entre autres de 6 filières pour les niveaux bachelor et 5 pour les niveaux master.

L’ECAL met aussi en avant ce que l’on appelle une formation propédeutique qui permet de se préparer à une entrée dans l’une de ses filières de formation tout en disposant de deux masters dont l’une est axée sur les études approfondies dans le design de luxe et l’autre sur la recherche en innovation digitale en matière de design.

L’ECAL se distingue aussi par le succès de nombreux de ses anciens étudiants, preuve que la formation qu’elle prodigue porte ses fruits. Le succès de ses alumni dépasse d’ailleurs les frontières de la Suisse.

De plus, la formation fournie s’enrichit encore plus au fil des ans grâce au partenariat que l’école établit auprès d’autres grandes écoles investies dans le domaine de l’art et du design sans oublier les entreprises dont nombreuses constituent des références nationales si ce n’est internationales.

Autant dire que l’ECAL, en plus de la qualité de sa formation et de sa notoriété bien établie mise aussi sur son vaste réseau de relations pour assurer la réussite de ses élèves.


Ecoles de graphisme à Genève : 



CFP ARTS :

Le CFP ARTS ou centre de formation professionnelle ARTS constitue une école de premier choix pour apprendre le graphisme à Genève. Le succès de cette institution de formation repose avant tout sur sa capacité à s’adapter aux exigences évolutives des métiers sur lesquels elle apporte sa formation. Il s’agit encore une fois ici d’une école qui convient aussi bien aux apprenants désirant une formation continue que ceux qui veulent apprendre en mode dual, c’est-à-dire en formation CFC.

Le domaine particulier du graphisme est étudié ici dans la section communication visuelle. La préparation aux concours de formation est également proposée par le CFP ARTS et ce, à travers sa passerelle propédeutique en Art et Design.

Le CFP ARTS se distingue encore du nombre d’apprenants qu’il reçoit. Ils sont au nombre approximatif de 600 élèves, répartis au sein de plusieurs bâtiments de l’école, éparpillés à Genève, mais dont le principal se trouve du côté de la rue Necker. Pour ce qui est des formateurs, l’école fait appel à près de 160 maîtres qui s’engagent à la fois dans la formation théorique et la formation pratique des apprenants.

Les cours sont ensuite enrichis par l’intervention de spécialistes et de créateurs qui viennent directement du milieu professionnel que les élèves cherchent à investir.

CREA GENEVE : 

CREA GENEVE fait aussi partie des écoles envisageables pour apprendre le métier de graphiste à Genève. Il s’agit encore une fois d’une institution de formation qui fait foi en matière de marketing, de communication, de digital et de direction artistique.

L’école propose de nombreuses formations niveau Bachelor et Masters tout en donnant leur place au MBA et aux cycles certifiants sans oublier le brevet fédéral, mais aussi l’e-learning. La force de l’école repose avant tout sur la variété de ses intervenants de même que leur notoriété.

Il faut aussi savoir qu’ils viennent de tous horizons dans le sens où ils peuvent aussi bien être de la Suisse que d’autres pays étrangers. Les axes d’excellence développés par l’école CREA sont principalement tournés vers la création, le digital, l’innovation, le luxe et enfin, le sport. Conscient d’un monde qui bouge et qui change, CREA n’hésite pas à adapter en conséquence le contenu de ses formations ce qui en fait un tremplin efficace pour s’insérer rapidement dans le milieu professionnel après la formation.

Il s’agit d’une école qui sait anticiper les attentes des secteurs qui font sa vocation et qui prépare ainsi à l’avance et dans le bon sens ses élèves, au nombre de 400 chaque année à sortir de ses rangs pour intégrer la sphère professionnelle.

Sa proximité avec le marché du travail constitue ainsi l’une des principales raisons pour lesquelles les apprenants la choisissent.

ARCHITERIA :

Architeria, basée à Genève se pose comme étant une école de dessin. Elle propose ainsi des modules de formation dans le domaine, mais ces derniers sont essentiellement axés sur la préparation à l’intégration au sein d’une école d’art.

Cette école d’art plurielle prépare ainsi les personnes désireuses d’investir une école d’art à travers la classe préparatoire et ce, en donnant le choix entre une formation continue ou des cours du soir. Ce module convient particulièrement aux profils en quête d’une nouvelle orientation professionnelle. L’école mise ainsi principalement sur la formation artistique et la réorientation.

L’admission à ses modules de formation se fait sur la base d’un dossier artistique auquel il faudra joindre une lettre de motivation. L’école fait aussi passer les postulants à un test de dessin d’une demi-heure ainsi qu’à un entretien qui dure environ 20mn. Les études s’étalent ensuite sur une année obligatoire quoique les inscriptions peuvent être faites tout au long de l’année suivant la disponibilité des places.

ARCHITERIA se veut ainsi être une école dédiée à la préparation aux écoles d’art, mais aussi aux profils disposant d’un minimum de capacité et qui désirent se réorienter dans un domaine artistique tel que le graphisme et qui ne savent pas par où commencer.

IPAC DESIGN :

Ipac Design existe depuis plus de vingt ans. L’école se spécialise essentiellement dans l’apprentissage des métiers du design et de la communication visuelle. Ses formations vont du Bac au Bac+3 et sont sanctionnées par des certificats reconnus par l’Etat. L’école se distingue par ses apprenants issus de près d’une quinzaine de nationalités.

De ce fait, elle prend des allures d’école internationale pour les futurs graphistes. L’équipe pédagogique constitue aussi l’un de ses atouts, car celle-ci est composée essentiellement d’intervenants issus du milieu professionnel du design, encore actifs.

Ipac Design fait aussi régulièrement appel à des professionnels pour prodiguer à ses élèves des séminaires thématiques propres à enrichir leur apprentissage et leur maîtrise des rouages de leur futur métier. Au fait des changements qui s’effectuent sur le plan social et culturel, Ipac Design adapte aussi ses formations suivant les besoins de notre temps. Ses modules de formation s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels désireux de bénéficier d’un recyclage dans leur branche d’activités.

Ipac design peut ainsi proposer à ses élèves un bachelor à temps partiel, un bachelor en VAE, des cours du soir dans le domaine de l’architecture d’intérieur, le stylisme, mais aussi le graphisme. Pour finir, Ipac Design fait partie des écoles regroupées au sein du groupe Eduservices, un leader français dans le domaine de l’éducation supérieure privée.


L’ECAV :

L’ECAV ou Ecole cantonale d’art qui est devenue récemment l’EDHEA ou Ecole de design et haute école d’art du Valais constitue aussi l’une des écoles de référence en matière de graphisme à Genève.

Pour être plus précis, l’EDHEA se trouve à Sierre. Ce nouveau nom n’entame en rien la réputation de l’école qui dispose d’une expérience de près de 70 ans dans son domaine qu’est la formation en art et en design.

En termes de renommée, l’ECAV se place juste derrière l’ECAV et la Head. Il ne s’agit pas là d’un classement de valeur, mais plutôt d’un agencement du aux différents secteurs de spécialisation de ces institutions.

Ainsi, autant l’ECAV se spécialise surtout dans le secteur de la technologie et la HEAD dans celui de la mode, l’EDHEA se veut être une référence dans le domaine des formations poussées. L’EDHEA doit alors être perçue comme l’une des plus grandes écoles dédiées au graphisme en Suisse.

Pour augmenter encore plus son attractivité, elle mise alors sur la qualité des professeurs qu’elle engage et des nouveaux locaux qu’elle aménage pour la réception de ses apprenants. Le changement de nom de l’école ne remet pas en question son prestige ni le rythme auquel ses formations sont proposées.

Il s’agit là d’un simple changement d’image qui se veut être une impulsion pour faire avancer l’école vers des conditions de formation toujours plus efficaces et plus déterminantes pour ses élèves.